L'histoire des gares de la ligne 98a... la ligne internationale de Dour vers Cambrai via le Haut-Pays.
vendredi 27 mars 2009
Roisin-Autreppe: charnière vers la France
Roisin-Autreppe. Terminus belge! Avant d’entrer en gare, les convois franchissait le monumental pont de 15 mètres qui enjambe la route vers Autreppe et la Grande Honnelle. Nous sommes à 11.123,15 mètres du point de départ de la ligne à Dour. La station de Roisin-Autreppe a présenté divers visages au fil du temps. La gare, dans sa forme finale, était constituée du vaste bâtiment principal construit selon le plan type de l’Etat de 1873, d’un hangar et d’une cour à marchandises équipée d’une rampe de chargement. Le bâtiment des voyageurs était équipé d’une très belle marquise en fer forgé. La gare était équipée de deux quais: celui de la voie 1 vers la France et celui de la voie 2 vers la Belgique. Ce quai « belge » était lui aussi jadis protégé par une marquise annexée à un bâtiment douanier disparu depuis les années 1920. Nous sommes à quelques centaines de mètres de la France... qui a toujours été tiède à propos de cet axe transfrontalier. En 1914, à la veille du conflit, les Français avaient, par prudence, stoppé le trafic international direct. En 1939, les rails frontaliers avaient été enlevés côté France.
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe a revisité les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair" a pris le relais (liste des publications).