L'histoire des gares de la ligne 98a... la ligne internationale de Dour vers Cambrai via le Haut-Pays.
vendredi 27 mars 2009
Wihéries: la ligne industrielle et la ligne de l'Etat
L’arrivée du chemin de fer dans le Haut-pays date du 1er mai 1882, jour de l’inauguration de la ligne entre Dour et Audregnies. Wihéries est le premier arrêt après la station « mère » de Dour. La station est implantée à cheval sur les villages d’Elouges et Wihéries, un choix politique et… géograhique. Politique car l’implantation de la gare « satisfait » les citoyens des deux villages. Géographique parce que le profil accidenté vers le Haut-Pays impose la ligne la plus droite possible. Initialement équipée d’un bâtiment provisoire en bois, Wihéries va se développer en halte et recevoir les honneurs d’un vrai bâtiment principal des voyageurs du type 1893 de l’Etat. Ici se croisaient la ligne industrielle de l'Ouest de Mons qui plongeant vers le charbonnage de Ferrand, et la ligne 98de l'Etat 98A qui filait vers le Haut-Pays... Notre photo de la Rue de la Fontaine à Elouges montre les ponts des deux lignes entre, vers la droite, en gare de Wihéries.
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe a revisité les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair" a pris le relais (liste des publications).