vendredi 27 mars 2009

Angre, fenêtre sur bois

Bienvenue à la gare d’Angre! Pour atteindre cette gare, la ligne de chemin de fer a nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art, dont ce singulier pont sur pont au km 6,135 permettant, en-dessous, le passage du ruisseau Saint-Pierre prenant sa source à Onnezies, au milieu celui des piétons et, à l’étage supérieur, celui des convois. La halte angroise a reçu une infrastructure provisoire à l’arrivée du chemin de fer en 1872. La gare proprement dite n’a été construite que vers 1890: un bâtiment principal avec une salle d’attente, le bureau du chef et ses appartements à l’étage, un jardin de 8 ares, un puits, des toilettes, une cour et un hangar aux marchandises avec deux voies de garage, un pont à peser les wagons et les chariots, et une rampe de chargement. Outre les quelques convois quotidiens de voyageurs, Angre gérait un important va-et-vient de marchandises, malgré l’absence de raccordements privés: pulpes de betteraves, charbon, matières premières pour les fabriques de chicorée, sucre, « denrées coloniales », balles de houblon et wagons de bières venant de Louvain pour l’embouteillage dans les brasseries locales…