L'histoire des gares de la ligne 98a... la ligne internationale de Dour vers Cambrai via le Haut-Pays.
vendredi 27 mars 2009
Angre, fenêtre sur bois
Bienvenue à la gare d’Angre! Pour atteindre cette gare, la ligne de chemin de fer a nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art, dont ce singulier pont sur pont au km 6,135 permettant, en-dessous, le passage du ruisseau Saint-Pierre prenant sa source à Onnezies, au milieu celui des piétons et, à l’étage supérieur, celui des convois. La halte angroise a reçu une infrastructure provisoire à l’arrivée du chemin de fer en 1872. La gare proprement dite n’a été construite que vers 1890: un bâtiment principal avec une salle d’attente, le bureau du chef et ses appartements à l’étage, un jardin de 8 ares, un puits, des toilettes, une cour et un hangar aux marchandises avec deux voies de garage, un pont à peser les wagons et les chariots, et une rampe de chargement. Outre les quelques convois quotidiens de voyageurs, Angre gérait un important va-et-vient de marchandises, malgré l’absence de raccordements privés: pulpes de betteraves, charbon, matières premières pour les fabriques de chicorée, sucre, « denrées coloniales », balles de houblon et wagons de bières venant de Louvain pour l’embouteillage dans les brasseries locales…
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe a revisité les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair" a pris le relais (liste des publications).