L'histoire des gares de la ligne 98a... la ligne internationale de Dour vers Cambrai via le Haut-Pays.
vendredi 27 mars 2009
Dour, la porte vers la France
La situation géographique du bourg dourois a fait de sa station une véritable plaque tournante vers l'Hexagone, vers Blanc-Misseron via la ligne 98, Elouges et Quiévrain (1873), vers Bavay, via la ligne 101 et Roisin-Autreppe (1882). Une aubaine pour les " frontaliers " de l'époque... Mais la vocation originelle du chemin de fer à Dour était essentiellement le transport de la houille, celle, notamment, de ce monstre de production qu'était la Grande Machine à Feu, connectée à la gare charbonnière douroise.
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe a revisité les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair" a pris le relais (liste des publications).